Objectifs

Les objectifs de RENAG sont d'installer et de maintenir à long terme un réseau de stations GPS permanentes pour des applications scientifiques. Le RENAG acquiert, stocke, valide, distribue et analyse les données d'environ 75 stations universitaires. 18 équipes de recherche françaises participent activement à la mise en place des systèmes d'observation, à l'acquisition des données, à leur exploitation et diffusion scientifique, et à leur pérennisation (BD RENAG).

Les objectifs du réseau sont de :

1) quantifier la déformation tectonique lente de la France, d'établir le lien avec la sismicité modérée et de contraindre les modèles de la déformation actuelle,
contribuant ainsi à l'évaluation de l'aléa sismique sur le territoire national.

2) contraindre les variations du niveau de la mer, en séparant le mouvement vertical des terres des contributions climatiques dans les enregistrements des marégraphes grâce à des stations GPS co-localisées.

3) combler une lacune persistante dans l'observation de la vapeur d'eau troposphérique en météorologie pour l'analyse des épisodes de fortes pluies, pour l'assimilation des données GPS dans les modèles de prévision opérationnels et pour fournir des mesures stables.
modèles de prévision opérationnels et de fournir des mesures stables sur de longues périodes pour la climatologie.

4) caractériser les déformations transitoires induites par des charges (atmosphériques, océaniques, hydrologiques).

Identité

  • renag.resif.fr/ (OREME)
  • Coordination: Philippe Vernant
  • Coordinateur local: Mathilde Vergnolle

Données

 

Implication de l’OCA

 

Personnels OCA impliqués

 

Besoins + prespectives à court terme